top of page
photo n'goni Gérard Payeulle.JPG

Mon parcours

Je suis Emmanuelle Le Diuzet appelée aussi  « Minouche Â».

Pendant toute mon enfance j'explore les disciplines du chant , de la danse , et du clown.

D'abord, à l'âge de 8 ans avec la chorale de Plouëc Du Trieux « les murmures du Théoulas Â» je débute par l’apprentissage du chant collectif, puis en tant que soliste.  En 1993, alors que je n'ai que 12 ans, je suis  repérée par le chanteur Jean-Paul André de Pommerit Le Vicomte et je participe à la  réalisation de l’enregistrement d’un album conte pour enfants intitulé : « il était une fois en Armorique Â».  Après l’obtention de mon baccalauréat en 2000, je poursuis par une formation d’animation et de spectacle à l’école Klaxon rouge de Loctudy. J’en profite pour voyager au Maroc, à Cuba  en animant des soirées musicales dans des club de vacances. Ces voyages me permettent de découvrir les musiques et traditions locales pour lesquelles j’aurais un intérêt grandissant. Une fois le diplôme en poche je suis embauchée au village vacances de Lamoura dans le jura. C’est là que je vais poursuivre mon parcours artistiques et faire de nouvelles rencontres. En 2003, suite à une nouvelle formation, j’obtiens mon diplômée BEATEP "développement des pratiques artistiques et culturelles".

 C'est en 2005, alors que je chante dans la rue dans une chorale révolutionnaire, je suis repérée par quatre musiciens professionnels. Cette rencontre va déboucher sur une aventure artistique semi-professionnelle qui va durer quatre années. Au début, je prends des cours avec une chanteuse lyrique  pour peaufiner ma voix et avec le groupe "Quartet Trio". Je sillonne les salles de concerts et bars de Franche Comté dans un répertoire de chanson françaises à texte. J'ai l'occasion de faire la première partie de Yves Jamaït.

 Parallèlement,  lors de mes nombreux voyages  au Mali, je m’ouvre à la danse africaine que je continue de pratiquer et d’enrichir progressivement avec d'autres styles. J’aborde ainsi le travail corporel dans la discipline contemporaine; cours technique et création avec la Compagnie « Du courant d'air Â» à Besançon et plus récemment en Bretagne avec la "Cie Grégoire and Co Â» à Guingamp. Je m'enrichie aussi en faisant des stages à Paris et au musée de la danse à Rennes où je rencontre Kathleen Reynolds, danseuse, chorégraphe professionnelle. Je ferai plusieurs projets avec elle. Enfin, je poursuis mon cheminement par la pratique  méditative et la danse en nature  avec Marie Motais, de la "Cie Allunadanse".

En 2011,forte de mes expériences, je monte la formation « Sharav Â» avec trois musiciens bretons : Madeg Menguy, Gwen Tual et Olivier Steunou. Cette aventure va durer trois ans et sera l’occasion de nous produire dans de nombreuses salles en Bretagne. Parallèlement je deviens cheffe de chÅ“ur et professeur de chant à Paimpol pour une association "la presqu'île à Tu-Tête". Par la suite, je suis embauchée à l’école de musique de Bain de Bretagne et dans une école pratiquant la pédagogie Martenot à Rennes.

En 2012, je débarque en Palestine et utilise mon nez de clown pour apporter du rire aux enfants.  De retour j’enrichirais mon parcours de clown avec le duo "accordéonez" que je  jouerais avec mon frère Quentin Le Diuzet. En Juin 2017, j’éprouve le besoin de faire un stage professionnel avec la compagnie "Tarlet"à Quessoy.

En 2016, je crée avec Cyril Macé musicien conteur un spectacle musical  « le vent s’en mêle Â». C'est dans un univers poétique que le personnage, Héol, tente de se glisser vers un ailleurs meilleur. Ce spectacle de 45 minutes adapté à tous les publics, intègre les compétences artistiques que j’ai développée tout au long de mon parcours.

En même temps, j’intègre la "Cie O'Chossi"  avec Pédro Rosa et  je pratique le Maracatu. En 2017, dans la foulée, je participe avec eux à la création  "Terre Mienne" qui développe une thématique autour  de l’exil à travers l'univers afro-brésilien et la danse contemporaine.

Depuis 2017, je fais des prestations musicales dans des EHPAD, des Hôpitaux sur Rennes et je continue les ateliers musicaux avec deux Chorales. L’une pour les adultes et l’autre pour les enfants. Je participe aussi à une semaine artistique de danse et percussions au lycée agricole de Pommerit-Jaudy depuis six ans où j’ interviens en tant que chorégraphe et percussionniste avec plusieurs autres artistes auprès de jeunes de terminale Bac PRO.

Multipliant des emplois en tant que responsable d'animation dans des structures sociaux culturelles, je suis  une animatrice mais aussi une artiste. Après 18 ans de pratique d'animation dans les centres sociaux, maison de quartier et de concerts, je deviens intermittente en 2018. Je pratique la danse, le chant, le clown et j’utilise aussi différents instruments de musique comme le piano, l'accordéon, la harpe, les percussions. Je possède aussi une formation en éveil musical que j'ai effectué à l'école Martenot de Rennes et donne des cours de chants enfants/adultes et chorales.

En 2019, je m’ installe à Lannion et je crée La chorale « Faunetik Â». Un ensemble composé d’une vingtaine d’adultes où je construis un spectacle autour de chants du monde.

En 2020, j'utilise mon personnage de clown pour faire crieuse de rue et chanteuse en braderie pour la ville de Lannion.

Depuis la rentrée, j'offre la possibilité à sept chanteuses amatrices de rentrer dans un processus de création qui s'appelle : "Z'ailes". Ce projet est un travail de chant polyphonique qui reprend un répertoire de chant du Monde en y mélangeant des textes crées aussi par Emmanuelle.

Emmanuelle Le DIUZET: À propos
bottom of page